© Festival Paris des Orgues

1ère édition - 10 mai au 16 juin 2019

Nos 2 Associations porteuses

Ce projet de festival est né de la collaboration des associations Plein Jeu à St-Séverin et Le Paris des Orgues. Il s’agissait d’imaginer dès 2019 un évènement musical ambitieux et populaire autour de l’orgue.

site_edited.jpg

“ L’association Plein Jeu à Saint-Séverin, née en 2013, doit son nom au jeu emblématique de son grand-orgue. Cet instrument, dont l’ancêtre vit le jour en 1358, puis fut reconstruit en 1745 dans un buffet toujours en place, a fait l’objet d’une reconstruction en 1963 par le facteur Alfred Kern, sous la conduite de l’organiste Michel Chapuis qui deviendra le chef de file incontesté des organistes de Saint-Séverin. Une année de travaux permit aux 59 jeux de retrouver leur éclat et notamment le grand Plein Jeu.

Le grand-orgue de Saint-Séverin tel que nous le connaissons fut le premier instrument permettant de jouer à la fois le répertoire baroque allemand et classique français. 

C’est Olivier Latry, organiste et vice-président de l’association Orgue en France qui donna le 4 octobre 2014 le coup d’envoi à une programmation ne s’est pas interrompue depuis. Des organistes reconnus et accomplis se sont succédé à la tribune mais également des élèves en cycle supérieur ou de perfectionnement des C.R.R. et C.N.S.M. à qui nous offrons la possibilité de jouer cet instrument exceptionnel, en leur apportant soutien et encouragements.

Catherine Gustavino, présidente de Plein Jeu à St-Séverin

“ Quelques amateurs d’orgue parisiens, faisant le constat de la grande richesse des instruments de la capitale, tant par leur nombre que par leur qualité patrimoniale, ont créé en 2009 l’association Le Paris des Orgues, dont la vocation est de développer des actions en direction du public, destinées à illustrer le caractère universel de l’orgue, allant bien au-delà de sa vocation liturgique. Des facteurs d’orgue prestigieux et de grands compositeurs,organistes pour la plupart, tous français, ont construit depuis le 17ème siècle la riche histoire de l’orgue français, référence mondiale. Plusieurs centaines d’instruments sont présents à Paris, que beaucoup considèrent comme la capitale mondiale de l’orgue. Les activités de l’association auprès du large public, consistent essentiellement à faire mieux connaître ou découvrir à tous (enfants des écoles et des collèges compris) cet instrument extraordinaire.

Jean-François Guipont, président de Paris des Orgues

site_edited.jpg