programme 3.jpg

 

Vive l'improvisation! ... carte blanche à Thierry Escaich

ciné-concert

Jeudi 02 juin, 21h - Église Saint - Etienne - du - Mont 

Place du Panthéon
75005 Paris

Thierry Escaich, orgue

Pour cette soirée « ciné-concert », Thierry Escaich a choisi

d’illustrer le film muet « Le Vent » de 1928 du réalisateur suédois

Victor Stöjström

Victor Sjöström, également appelé Victor Seastrom aux États-Unis, est un réalisateur, scénariste et acteur de cinéma

suédois, né en 1879  et mort en 1960 à Stockholm. Il est considéré à la fois comme l'un des pères fondateurs de l'école suédoise et l'un des pionniers de l'art cinématographique.

En 1911, il crée sa propre compagnie et finit par s'imposer comme un comédien talentueux. Il est engagé comme acteur de cinéma et réalisateur en 1912. Il réalise son premier film la même année, Le Jardinier, qui sera interdit par la censure plusieurs années.  Il tourne 41 films en Suède dont certains ont disparu.

E n 1924, il part pour Hollywood où il se consacre exclusivement à la réalisation. Il y réalise plusieurs films jusqu’en 1937 (dont un nouveau chef-d'œuvre Le Vent et son premier film parlant Une femme à aimer). Rencontrant des difficultés avec l'avènement du cinéma parlant, il retourne en Suède. Là-bas, il tourne quelques films, puis reprend sa carrière d'acteur et reçoit la consécration en 1957 avec Les Fraises sauvages d'Ingmar Bergman qui est le dernier film dans lequel il joue.

Le Vent (The Wind) est un film muet américain de Victor Sjöström sorti en 1928 et tiré du roman du même nom de Dorothy Scarborough, adapté pour l'écran par Frances Marion. Il passe pour être un des plus grands films du cinéma muet. Une jeune fille, Letty, arrive en train depuis la Virginie pour travailler dans le ranch de son cousin, Beverly. À bord, elle fait la rencontre de Whit Roddy, un homme qui fait du commerce le long de la ligne de chemin de fer, qui lui apprend que la région où elle va vivre est particulièrement venteuse. Il lui dit que ce vent rend fou, en particulier les femmes. Arrivée chez son cousin, Letty doit subir la jalousie de Cora, l'épouse de Beverly. Deux hommes, Sourdough et Lige, la demandent en mariage mais elle les éconduit. Cora lui imposant de quitter le ranch, n'ayant pas d'argent, elle souhaite épouser Whit Roddy. Elle découvre alors qu'il est déjà marié et veut faire de la jeune fille sa maîtresse. Elle finit par épouser Lige. Découvrant qu'elle ne l'aime pas et que le vent l'angoisse jusqu'à l'insupportable, il part afin de gagner suffisamment d'argent pour la renvoyer en Virginie.

ACHAT DE BILLETS EN LIGNE/RESERVATION

Festival Paris des Orgues / 2ème Edition 2022
Orgues en fête