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Les églises partenaires de notre projet
Le projet patrimonial de notre projet est construit autour du partenariat avec plusieurs églises situées dans différents quartiers Paris.
Église de Saint-Eustache (1er arrondissement)
Titulaires : Thomas Ospital et Baptiste-Florian Marle-Ouvrard.
Construction de style gothique.
Les origines de l’église Saint-Eustache remontent au
XIIIe siècle, avec la construction d’une chapelle consacrée à Sainte Agnès.
1532 : Pose de la première pierre de l’édifice actuel. L’église est terminée en 1633 et consacrée en 1637.
1862 : L’église est classée monument historique L’église possède un orgue depuis le XVIe siècle, mais, détruit par le feu, une restauration complète de l'édifice est dirigée par Victor Baltard de 1846 à 1854. Il dessine le buffet d'orgue, la chaire, le maître autel, et supervise la réfection de toutes les peintures. Hector Berlioz et Franz Liszt s’y produiront. L’instrument souffre beaucoup lors des évènements de la Commune, et, après plusieurs modifications, est reconstruit presque intégralement en 1989 par le facteur hollandais Van Den Heuvel.
Avec près de 8000 tuyaux, 101 jeux et 147 rangs, l’orgue de Saint-Eustache est l’un des plus grand de France. Il est composé de 5 claviers de 61 notes et un pédalier de 32 notes.
Construction de style gothique.
Les origines de l’église Saint-Eustache remontent au
XIIIe siècle, avec la construction d’une chapelle consacrée à Sainte Agnès.
1532 : Pose de la première pierre de l’édifice actuel. L’église est terminée en 1633 et consacrée en 1637.
1862 : L’église est classée monument historique L’église possède un orgue depuis le XVIe siècle, mais, détruit par le feu, une restauration complète de l'édifice est dirigée par Victor Baltard de 1846 à 1854. Il dessine le buffet d'orgue, la chaire, le maître autel, et supervise la réfection de toutes les peintures. Hector Berlioz et Franz Liszt s’y produiront. L’instrument souffre beaucoup lors des évènements de la Commune, et, après plusieurs modifications, est reconstruit presque intégralement en 1989 par le facteur hollandais Van Den Heuvel.
Avec près de 8000 tuyaux, 101 jeux et 147 rangs, l’orgue de Saint-Eustache est l’un des plus grand de France. Il est composé de 5 claviers de 61 notes et un pédalier de 32 notes.
Église de Saint-Séverin (5ème arrondissement)
Titulaires : François Espinasse, Christophe Mantoux et Véronique Le Guen.
Construction de style gothique.
L’Église doit son nom à un ermite, Séverin, qui, au VIe siècle avait l’habitude de prier dans un petit oratoire. Après sa mort, une basilique est érigée sur les lieux.
1412 : Fonte d’une des cloches, aujourd’hui la plus ancienne de Paris.
On connaît l’existence d’un orgue à Saint-Séverin depuis 1521. Le buffet d’orgue est construit en 1745 et est l’œuvre de deux artisans : François Dupré pour la menuiserie et J. François Pichon pour la sculpture. Il est classé Monument Historique en 1905.
1963 : l’inauguration de l’orgue de l’église Saint-Séverin a lieu. Il est construit par le facteur Alfred Kern de Strasbourg, de 59 jeux, avec 4 claviers manuels et pédalier.
La construction de l’orgue de chœur date de 1966, par le facteur d’orgue Hartmann.
2010 : relevage piloté par la Ville de Paris et confié au facteur Quentin Blumenroeder.
Construction de style gothique.
L’Église doit son nom à un ermite, Séverin, qui, au VIe siècle avait l’habitude de prier dans un petit oratoire. Après sa mort, une basilique est érigée sur les lieux.
1412 : Fonte d’une des cloches, aujourd’hui la plus ancienne de Paris.
On connaît l’existence d’un orgue à Saint-Séverin depuis 1521. Le buffet d’orgue est construit en 1745 et est l’œuvre de deux artisans : François Dupré pour la menuiserie et J. François Pichon pour la sculpture. Il est classé Monument Historique en 1905.
1963 : l’inauguration de l’orgue de l’église Saint-Séverin a lieu. Il est construit par le facteur Alfred Kern de Strasbourg, de 59 jeux, avec 4 claviers manuels et pédalier.
La construction de l’orgue de chœur date de 1966, par le facteur d’orgue Hartmann.
2010 : relevage piloté par la Ville de Paris et confié au facteur Quentin Blumenroeder.
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