© Festival Paris des Orgues

1ère édition - 10 mai au 16 juin 2019

Notre projet pédagogique

Notre engagement : faire œuvre de pédagogie et de transmission

Le Paris des Orgues sera aussi l’occasion de donner forme à des valeurs qui nous animent au quotidien : travailler en faveur de l’accès à la culture, valoriser notre patrimoine parisien mais aussi favoriser une société ouverte et inclusive.

Notre festival proposera à ce titre quatre axes forts constituant l’incarnation territoriale, sociale et pédagogique de notre programmation artistique.

 

Soutenir l’accès à la culture et l’éducation artistique : des activités de découverte de l’orgue en direction des élèves, des écoles et des collèges

En collaboration étroite avec l’Inspection d’enseignement primaire de Paris, le Festival prolongera le travail de longue haleine engagé depuis 2011 par le Paris des Orgues. Persuadés que “la culture peut constituer un élément fort de la réussite scolaire” (Projet de l’Académie de Paris 2017-2020), nous organiserons des concerts donnés par les enfants des écoles élémentaires dans deux églises parisiennes. Les enfants chanteurs (une centaine) seront accompagnés à l’orgue et leur programme se terminera par l’interprétation de l’hymne européen (Hymne à la Joie de Beethoven), chanté en français et en allemand. Les collégiens se verront offrir une activité de découverte de l’orgue sur trois demi-journées : une conférence découverte de l’orgue dans un conservatoire municipal, une approche d’un grand orgue (Radio France, Saint-Eustache...) et un concert offert en fin d’année scolaire dans une église parisienne. 

 

Valoriser le patrimoine : conférences patrimoniales sur l’orgue et son histoire dans des lieux parisiens caractéristiques

Un cycle de conférences scientifiques, historiques et esthétiques permettra à un public large d’enrichir son écoute lors de nos concerts, mais aussi de (re)découvrir la dimension totale d’un instrument qui révèle tout l’intérêt du patrimoine cultuel parisien.

 

Favoriser la participation de tous à travers des actions citoyennes et inclusives

Des actions ciblées (mise à disposition d’un orgue dans un espace public,...) seront l’occasion de faire pratiquer, écouter, débattre et s’exprimer un public large au travers d’ateliers, de concerts, et d’improvisations que nous organiserons sous une forme participative. Ces interventions festives permettront à de jeunes artistes de pratiquer la musique et de renouer avec une forme d’intervention citoyenne, pour un “art dans la cité”.

 

Soutenir l’expression de la jeune création et la découverte de nouvelles formes esthétiques

En prélude aux concerts, nous organiserons avec nos artistes, musiciens, comédiens et danseurs, un accueil chaleureux de notre public autour d’“apéritifs-concerts” dédiés à la jeune création, occasion d’apprécier le cadre patrimonial unique de nos lieux de concert.