top of page

Notre projet pédagogique

large_edited.jpg

Notre engagement : faire œuvre de pédagogie et de transmission

Le Festival Paris des Orgues sera aussi l’occasion de donner forme à des valeurs qui nous animent au quotidien : travailler en faveur de l’accès à la culture, valoriser notre patrimoine parisien mais aussi favoriser une société ouverte et inclusive.

Notre festival proposera à ce titre quatre axes forts constituant l’incarnation territoriale, sociale et pédagogique de notre programmation artistique.

 

Soutenir l’accès à la culture et l’éducation artistique : des activités de découverte de l’orgue en direction des élèves, des écoles et des collèges

En collaboration étroite avec l’Inspection d’enseignement primaire de Paris, le Festival prolongera le travail de longue haleine engagé depuis 2011 par l'association Le Paris des Orgues. Persuadés que “la culture peut constituer un élément fort de la réussite scolaire” (Projet de l’Académie de Paris 2017-2020), dans la programmation du festival, nous organiserons des concerts donnés par les enfants des écoles élémentaires dans deux églises parisiennes. Les enfants chanteurs (une centaine) seront accompagnés à l’orgue.

Le festival s'associera aussi désormais à une action pédagogique  de découverte de l'orgue  pour les scolaires engagée de puis 2018 par les deux organistes titulaires de St-Eustache  Baptiste-Florian Marle-Ouvrard et Thomas Ospital, qui ont reçu plus de 300 élèves de la petite section maternelle au CM2 à la tribune d'orgue de cette église. Une séance préparatoire a été menée dans chaque classe afin d'introduire l'orgue dans toutes ses dimensions : typologie, fonctionnement et facture, diversité et unicité, histoire et répertoire, patrimoine français et parisien unique au monde...Parallèlement , selon un parcours similaire, l'association Le Paris des Orgues, co-productrice du festival, a passé une convention avec le conservatoire Berlioz du 10ème arrondissement de Paris, qui se concrétise en ce début 2022 en accueillant une dizaine de classes sur 8 séances entre février et avril autour de la présentation de l'orgue de son auditorium. Pour finaliser ce parcours 2022, un concert sera organisé dans le cadre du festival en mai-juin pour les écoles participantes.

​

Valoriser le patrimoine : conférences patrimoniales sur l’orgue et son histoire dans des lieux parisiens caractéristiques

Une conférence scientifique, historique et esthétique permettra à un public large d’enrichir son écoute lors de nos concerts, mais aussi de (re)découvrir la dimension totale d’un instrument qui révèle tout l’intérêt du patrimoine cultuel parisien.

 

Favoriser la participation de tous à travers des actions citoyennes et inclusives

Des actions ciblées (mise à disposition d’un orgue dans un espace public,...) seront l’occasion de faire pratiquer, écouter, débattre et s’exprimer un public large. Ces interventions festives permettront à de jeunes artistes de pratiquer la musique et de renouer avec une forme d’intervention citoyenne, pour un “art dans la cité”.

 

Soutenir l’expression de la jeune création et la découverte de nouvelles formes esthétiques

En prélude aux concerts, nous organiserons avec nos artistes un accueil chaleureux de notre public, occasion d’apprécier le cadre patrimonial unique de nos lieux de concert.

bottom of page